Marché européen Le colza en quête d'orientation
PARIS, 26 nov 2013 (AFP) - Le marché européen du colza se cherchait une orientation mardi à la mi-journée, tiraillé par la cherté de l'euro peu favorable aux exportations hors de l'UE et la fermeté du soja américain qu'alimente une très bonne demande à l'international.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché du colza ne sait sur quel pied danser. Malgré une nouvelle poussée haussière du très influent soja américain, la graine oléagineuse européenne (...) restant sous le cap des 380 euros/tonne sur Euronext », remarque la société de conseil Agritel.
A 13h30 (12h30 GMT), la tonne de colza s'appréciait juste de 0,25 euro sur les contrats rapprochés de février 2014 à 376,25 euros, tandis qu'elle restait stable sur les positions de mai à 376,75 euros dans un marché peu animé où moins de 1.100 lots avaient été traités. Sur le marché des changes, l'euro valait 1,3549 dollar contre 1,3517 dollar lundi vers 22h GMT.
En Europe, les cultures de colza ont atteint un développement végétatif et sont désormais en mesure d'affronter l'hiver, selon l'unité de prospective agricole MARS de la Commission européenne, rapporte Commerzbank.
A la Bourse de Chicago (CBoT), les cours du soja sur les échéances rapprochées restent sous tension, même si le maintien de conditions climatiques favorables en Amérique du Sud pèse sur les échéances plus éloignées. « Les opérateurs craignent en effet que de nouveaux achats chinois ne viennent tendre le bilan US sur des niveaux de stocks critiques », fait valoir Agritel.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza restait stable, tandis que l'huile reculait.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :